
“Cette idée d’association Ecrivain/Marin est belle et originale. Je suis ravi de participer au Voyage Gallimard et de pouvoir échanger avec l’auteur qui m’a été choisi. Ce n’est pas toujours simple pour nous de coucher sur le papier nos émotions lorsque nous sommes en mer. Notre métier peut parfois paraitre exclusif, personnel (puisque nous partons en général en solitaire). Pourtant ce sentiment de liberté vécu en mer, d’osmose avec les éléments, toutes ces expériences riches et fortes humainement méritent d’être partagés avec le public. Merci aux Editions Gallimard, aux écrivains, et la Société des Régates de Douarnenez de nous permettre ce voyage transatlantique qui sera pour moi un voyage initiatique avec Hédi Kaddour que j’espère rencontrer et recevoir à bord de Maître CoQ prochainement.”
©Olivier Blanchet/DDPI/Maître Coq - Maître CoQ
Hédi Kaddour est poète, traducteur et romancier. Waltenberg, son premier roman, publié aux éditions Gallimard, a été élu « Meilleur roman français de l'année 2005» par la rédaction du magazine Lire, et a reçu le Goncourt 2006 du premier roman. Son dernier titre, paru aux éditions Gallimard, Les Prépondérants (2015), a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française. Pour le Voyage Transatlantique 2016, il a écrit « La tempête »
©D.R Gallimard - Gallimard

"Ayant été journaliste avant de me lancer dans la grande aventure de la course au large, j'ai toujours eu à cœur de raconter mes courses et d'essayer de partager la magie du large avec le grand public. Participer à la transat Gallimard était donc une évidence pour moi. Durant cette traversée, je vais essayer de raconter l'océan et de mettre des mots sur quelque chose d'assez indicible : le large, les émotions qu'il suscite, le bonheur qu'il procure. Et j'espère bien échanger aussi durant ce voyage avec Sylvain Tesson dont la sensibilité et l'écriture sont un exemple pour moi."
Pour le Voyage Transatlantique 2016, Fabrice Amedeo a écrit "Pourquoi le Large ?"
©Jean-Marie Liot - reportersdularge.com

Sylvain Tesson est né en 1972. Aventurier et grand voyageur, Écrivain de Marine comme Olivier Frébourg, président de la Guilde européenne du Raid, il est l’auteur de nombreux essais et récits de voyage, dont L’axe du loup, publié aux éditions Gallimard. Son recueil de nouvelles Une vie à coucher dehors, également publié aux éditions Gallimard, inspiré de ses pérégrinations, reportages et documentaires, a reçu le prix Goncourt de la nouvelle 2009. Dans les forêts de Sibérie, a été couronné par le prix Médicis essai 2011 et Berezina par le prix des Hussards 2015. Pour le Voyage Transatlantique 2016, il a écrit « Les marins parlent-ils ? ».
©C.Hélie Gallimard - Gallimard

"Je suis heureux de contribuer au projet de cette transat Gallimard. Nous pourrons ainsi partager et découvrir ensemble les aventures de la navigation. Ce sera l’occasion de permettre à tous ceux qui restent à terre de vivre le voyage par procuration. A travers l’écriture, je souhaite donc transmettre l’idée principale qui m’anime depuis toujours : « Faire Rêver »."
©Thierry Martinez/Sea&Co - MACSF Voile

Pierre Péju est philosophe, romancier et essayiste. Il a publié chez Gallimard, entre autres, La Petite Chartreuse (Prix Inter 2003, adapté au cinéma par Jean-Pierre Denis, traduit dans une vingtaine de langues), Le Rire de l’Ogre (Prix du Roman de la Fnac 2005) et Enfance Obscure, essai littéraire, philosophique et autobiographique (« Haute enfance » Gallimard 2011). Son dernier titre paru aux éditions Gallimard est L’état du ciel (2013, repris en Folio). Pour le Voyage Transatlantique 2016, il a écrit « Les vagues ».
©C.Hélie Gallimard - Gallimard

"Je suis plutôt enthousiaste à l’idée de participer à ce projet d’écriture et d’échange Auteur/Skipper, c’est un belle idée. Cela nous donne l’occasion de coucher sur le papier ce qui nous anime, la face un peu cachée de ce qui fait que nous faisons ce métier… Ce qui fait d’ailleurs qu’en mer nous oublions parfois, voire souvent, que c’est notre métier. L’occasion de le raconter différemment".
©Alexis Courcoux - Queguiner

François Garde est écrivain et haut-fonctionnaire, né en 1959 au Cannet. Il a consacré une grande partie de sa carrière à l’outre-mer. Il est l’auteur de Ce qu’il advint du sauvage blanc, publié aux éditions Gallimard, Goncourt du Premier Roman 2012. Son dernier titre paru aux Editions Gallimard est La Baleine dans tous ses états. Il est actuellement président au tribunal administratif de Grenoble. Pour le Voyage Transatlantique 2016, il a écrit un texte sur la solitude du marin.
©C.Hélie Gallimard - - Gallimard

"Idée étonnante, originale que de nous permettre de prendre le temps de raconter, d’échanger et de partager avec tous ces auteurs pour tenter, quelque part, de comprendre pourquoi, nous les marins cherchons tant à partir en mer… Quelle est cette tentation, cette source de motivation, pourquoi cherchons-nous à nous évader dans un contexte pourtant tellement rude ? Est-ce la compétition, la solitude ? Cherchons-nous de la reconnaissance en tentant l’aventure ? L’esprit est surprenant, sélectif, à peine le pied posé à terre et après des moments parfois douloureux, il ne retient que l’exceptionnel et le positif de tous ces instants… Cette expérience décalée et ce partage devraient nous animer sur cet évènement pour tenter de faire raconter au mieux tous ces moments par de grands auteurs."
Morgan Lagravière a écrit un texte pour le Voyage Transatlantique 2016.
©Jean Marie Liot/DDPI pour Safran - Safran Sailing Team
Journaliste, écrivain et éditeur, Olivier Frébourg est né à Dieppe en 1965. Passionné depuis toujours par la mer, lui-même navigateur émérite, il fait partie des Ecrivains de Marine, comme Sylvain Tesson. Il est publié au Mercure de France avec Un homme à la mer, Gaston et Gustave (Prix Décembre 2011), et La Grande nageuse, tous repris en folio chez Gallimard. Pour le Voyage Transatlantique 2016, il a écrit « Morgan de l’océan ».
©DR - Gallimard

"Si nous partons le plus souvent seuls, en course, sur ces machines ultra sophistiquées et performantes, c’est aussi par passion pour la mer, pour le voyage, pour le partage. La Transat Gallimard nous donne l’occasion de prendre le temps d’échanger avec des auteurs de grand talent, et de raconter avant tout notre passion et une transatlantique, sans compétition, entre la Bretagne et New-York, et de nous rappeler que c’est une chance formidable."
©Initiatives-Coeur - Initiatives-Coeur

Ancien directeur du Monde, Éric Fottorino est le cofondateur et directeur de publication de l’hebdomadaire Le 1. Il a publié son premier roman Rochelle en 1991, publié aux éditions Gallimard, suivi notamment de Caresse de rouge, prix François Mauriac en 2004, Korsakov, prix France Télévisions 2004 et Prix des libraires 2005, Baisers de cinéma, Prix Femina 2007 et L’homme qui m’aimait tout bas (Prix des Lectrices de Elle 2010). Il a également publié aux éditions Gallimard deux albums photo Le Tiers sauvage. Un littoral pour demain, et Marée basse. Son dernier titre paru aux éditions Gallimard est Trois jours avec Norman Jail (2016). Il a écrit un texte pour le Voyage Transatlantique 2016.
©C.Hélie Gallimard - Gallimard

"Une transatlantique, parcours initiatique de chaque marin, ça reste un mystère pour beaucoup de "terriens". Traverser l'Atlantique une fois, puis deux puis trois, et y retourner à chaque fois. Pourquoi ? C'est ce que j'essaye d'expliquer depuis mes plus jeunes années : pourquoi cette fascination pour "l'autre côté", pourquoi cette attirance vers le large, la solitude, pour un parcours que l'on a déjà fait tant de fois. Tout simplement parce que chaque transat est différente. En course, en convoyage, en solo, en double, en équipage. Je viens de terminer ma cinquième traversée de l'Atlantique, et je n'en ai pas vécu deux de la même manière. C'est pourquoi j'adhère complètement au projet de Voyage transatlantique du Grand Prix Guyader et des éditions Gallimard, pour pouvoir coucher des mots sur ces différentes tentatives d'explications. J'écris beaucoup en mer, mais je garde souvent mes carnets pour moi. Cette fois, je vais devoir m'appliquer !"
- ©Christophe Breschi
Écrivain et photographe, Philippe Bordas vit à Paris. Il a notamment publié Forcenés (Fayard) et Chant furieux (Gallimard), son premier roman, tous deux accueillis avec enthousiasme par la critique. Cœur-Volant, qui vient de paraître, est son deuxième roman publié aux Editions Gallimard. Pendant plus de vingt ans, du Kenya au Sénégal, du Mali au Burkina Faso, il a sillonné l'Afrique, dont il a rapporté un ouvrage textes & photos L'Afrique à poings nus (Seuil), prix Nadar 2004. Pour le Voyage Transatlantique 2016, il a écrit « Sur le fleuve-mer ».
©C.Hélie Gallimard - Gallimard

"Un nouveau projet se dessine. Excitant : Une transat littéraire….Sauf, qu’une fois encore, je serai le vilain petit canard de la bande. Pas de transat au printemps, pas de Grand Prix Guyader non plus, bien à regret. Je reste en Méditerranée pour préparer plus sereinement mon Vendée Globe. Le bateau, lui, restera encore un mois en chantier, rien de trop… Mais retrouvera l’élément liquide avant la fin du mois de mai pour aller jouer avec les maxis entre St Tropez et Genes, via la Giraglia, puis tenter peut être, de battre mon propre record entre Marseille et Carthage, si la Tramontane le permet. Alors oui, je relève le défi : raconter une énième transat que je ne ferai pas. Les souvenirs sont nombreux sur ces parcours que je ne compte plus depuis ma première en 1981 à bord de Rackham le Rouge. Merci pour l’aventure"
Pour le Voyage Transatlantique, Kito de Pavant a écrit "Ciudadela"
©Herve Giorsetti - Made In Midi
Journaliste et écrivain, Christophe Ono-dit-Biot est né en 1975. Il est directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Le Point, où il est notamment en charge des pages Culture. Son dernier titre paru Plonger (2013), publié aux éditions Gallimard, a reçu le Grand Prix de l’Académie Française 2013 et est en cours d’adaptation pour le cinéma par Mélanie Laurent. Pour le Voyage Transatlantique 2016, il a écrit « La mer, couleur nuit ».
©Khahn Renaud-LePoint - Gallimard