Tanguy de Lamotte

"A l'Ouest c'est l'Amérique"

 

Qui n'a jamais prononcé cette phrase en quittant la plage sur son dériveur, sa planche à voile, ou même son pédalo ? "Si on continue tout droit vers le large, on arrive en Amérique". 

 

Et bien c'est exactement ce que nous nous sommes dits à bord d'Initiatives Cœur en quittant Lorient à destination de New-York. Cap à l'Ouest, vers l'Amérique, sauf que cette fois, c'est bien réel, jour après jour, nuit après nuit, nous ferons cap à l'Ouest et nous arriverons en Amérique...

 

C'est ma treizième transatlantique. La deuxième seulement sans être en course, et même sans être en solitaire ou au mieux en double. Accompagné de mon équipe technique, je savoure le plaisir d'être en mer sans stress, de redécouvrir mon bateau après son chantier d'hiver, de dormir confiant et serein. C'est peut-être sans la pression de la course que je prends encore plus la mesure du potentiel incroyable de ce bateau que j'ai choisi et voulu. Dès le deuxième jour, dans 25 noeuds de vent sous gennaker, j'ai éprouvé un réel plaisir à partager avec mon équipe les accélérations à 25 noeuds sous pilote. Je vois dans leur regard le bonheur d'être en mer, mais aussi les interrogations quant à la difficulté de vivre à ce rythme, de cette manière, pendant trois mois lors du Vendée Globe.

 

"Tout va bien à bord d'Initiatives-Coeur"... C'est une phrase que l'on entend souvent en course, pour commencer ou finir une communication avec la terre... Élément de langage à l'attention des concurrents ? Pas seulement. Pas vraiment. J'aime partager ce que je vis en mer, les bons moments comme les plus durs. J'ai conscience de la chance que j'ai de faire ce métier, de sentir le souffle de milliers de supporters fidèles à la cause de Mécénat Chirurgie Cardiaque qui me touche depuis tant d'années. 

 

Alors oui, en course ou en convoyage, en transat performance ou littéraire, en solitaire ou accompagné de mon équipe, "tout va bien à bord d'Initiatives-coeur"

 

Un dernier coup d'œil aux instruments avant de refermer mon carnet : cap au 270... "Si on continue comme ça, c'est l'Amérique..."

 

 

Tanguy de Lamotte pour le Voyage Transatlantique, mai 2016