Voyage Transatlantique
Le Grand Prix Guyader et les éditions Gallimard ont proposé à des marins du Vendée Globe et à des écrivains de réaliser une transat « culturelle », qui sur son 60 pieds traversant l’Atlantique et qui à sa table d’écriture. Virtuelle pour les uns, concrète pour les autres. Libre à chacun de s’exprimer sur ce que représente ce voyage. C’est un projet unique et original, soutenu par la CCI Quimper Cornouaille, qui va rassembler 8 skippers et 8 auteurs Gallimard. Le départ des bateaux aura lieu, de Bretagne et d’ailleurs, pendant le Grand Prix Guyader, à partir du 4 mai 2016. Bertrand de Broc et Kito de Pavant ne traverseront pas l’Atlantique et se nourriront de leurs nombreux souvenirs pour partager leur expérience. Tous seront sur la ligne de départ du Vendée Globe.
Antoine Gallimard parraine pour la première fois une aventure maritime et a choisi le Voyage Transatlantique initié à Douarnenez dans le cadre du Grand Prix Guyader. Huit skippers du Vendée Globe et huit écrivains ont répondu favorablement à ce projet. Ce nouveau Voyage transatlantique, imaginé par son ami Gwen Chapalain, ne répond pas aux codes de la course : pas de départ officiel, pas de classement, pas de top arrivée. Deux skippers y participeront virtuellement au travers de leurs souvenirs. C’est un convoyage dénué de toute pression sportive, en solitaire, en double ou en équipage, un vrai voyage… Avec ce parrainage, Antoine Gallimard propose d’associer la littérature au voyage en mer en proposant à une sélection d’auteurs de la maison de publier un texte personnel sur le thème du voyage, de l’aventure, de la traversée, ou tout simplement de la mer qui invite au songe et à la liberté.
"Le concept est de pouvoir montrer qu'une course en mer n'est pas forcément qu'une course mais aussi l'occasion d'écrire ce qu'on ressent, l'émotion, pourquoi on est en mer. C'est tout ce qui est à côté d'une course : on prend des coureurs, mais ils ne sont pas en course. On a voulu faire ce couplage écrivain-marin pour donner à chacun ce qu'ils ne possèdent pas : les marins ne possèdent pas forcément le don de l'écriture et les écrivains le don de naviguer. Qu'ils soient ensemble, qu'ils tissent une histoire à deux où on ressent leur émotion, leur envie de se connaître et pourquoi ils ont accepté notre proposition de naviguer "à deux", l'un avec son imaginaire et l'autre sur l'eau, bien physiquement.
Le rôle de l'éditeur est de faire partager ses découvertes. Comme dans ma maison on s'est toujours intéressé au voyage, à ce qui est lointain... Pour susciter des vocations, montrer aux lecteurs que la littérature n'est pas que nombrilesque, auto-centrée, pas seulement sur des narrations familiales, mais aussi sur l'aventure, sur tout ce qui est inconnu. Notre rôle est vraiment d'ouvrir les fenêtres, les portes, de faire entrer les vents du grand large. Et on espère que nos professionnels donneront à nos lecteurs le goût du large."
Antoine Gallimard
